3 questions à Belen Sampayo

6.3.24

Actu

Belen Sampayo est l’une de nos trois spécialistes rédaction. Une licence en lettres et plus de dix ans d’expérience éditoriale à son actif, son art consiste à trouver le subtil équilibre entre créativité, clarté et exactitude des messages, quel que soit le support envisagé. Rencontre avec une charmeuse de mots.

Salut Belen ! Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Une multitude de choses ! Je planche notamment sur un projet éditorial pour une entreprise active dans le transport. Je mets au point le chemin de fer de la publication, définis le rubricage, cherche le style et la tonalité des futurs textes, tout cela en étroite collaboration avec notre client. Puis viendra la phase que je préfère : rédiger les articles, mener des interviews, imaginer des infographies qui viendront dynamiser la publication. Je travaille ensuite en ping-pong avec mes collègues graphistes, qui subliment le tout grâce à leur talent. J’adore voir une publication prendre forme graphiquement, faire dialoguer textes et visuels, pour façonner un objet qui soit à la fois esthétique, agréable à lire et informatif.

Être spécialiste rédaction, ça signifie quoi au quotidien ? 

Jongler avec les mots pour créer des contenus originaux, percutants et taillés pour les publics ciblés. Cela requiert une compréhension fine des besoins de nos mandants, une documentation méticuleuse, mais aussi la capacité à transmettre et à structurer des idées de manière claire et attrayante. Je me tiens aussi constamment au fait des évolutions linguistiques, notamment en matière de langages simplifiés ou inclusifs, qui nous tiennent à cœur chez Plates-Bandes.

Une autre partie de mon travail consiste à relire rigoureusement les contenus textuels de notre clientèle. C’est un travail d’orfèvre, qui permet d’améliorer la fluidité et l’harmonie des messages, et surtout, de garantir l’exactitude de la langue. Une étape essentielle, qui renforce le professionnalisme de tout support de communication, que ce soit une brochure, un livre, un script vidéo, un bilan d’activité, un journal d’entreprise ou un site web.

Épatant ! Et ta passion dans la vie, c’est… ?

Traquer les fautes d’orthographe dans le dictionnaire ! Blague mise à part, j’ai un faible pour la littérature, en particulier les polars et les romans noirs, ainsi que pour la musique live. Parfois, j’essaie de marier ces deux univers : James Ellroy et Fred Vargas s’accordent-ils mieux avec Bowie ou Christophe ?

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer l'expérience utilisateur.ice.
Refuser Accepter